En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Revue de presse

Les étudiants de BTS MSE chez Trifyl

Par admin marechal-soult, publié le lundi 1 octobre 2018 09:53 - Mis à jour le lundi 1 octobre 2018 09:53
trifyl.jpg

Deux classes du BTS «Métiers des Services à l'Environnement» du lycée Riess de Mazamet ont visité l'éco-circuit de Trifyl. Ces élèves se destinent notamment à des professions en lien avec la propreté urbaine ou l'assainissement.

Parmi leurs futurs métiers, celui de responsable de collecte ou encore technicien en gestion des déchets. Leur visite de Trifyl, service public en charge de la valorisation des déchets ménagers, leur a permis d'entrer dans le vif du sujet de leur futur métier. Les nombreuses questions posées aux animateurs ont montré l'intérêt de ces élèves pour tous les thèmes présentés.

Les enseignants ont souligné l'importance pour les élèves de visualiser certains sujets avant de les évoquer en cours. En microbiologie, la méthanisation n'a plus de secret pour eux : à Trifyl la transformation des déchets fermentescibles en biogaz s'opère grandeur nature. Autre exemple : ils ont étudié les propriétés du PEHD (Polyéthylène haute densité) et le retrouvent comme composant assurant l'étanchéité du bioréacteur et aussi dans une bouteille de lait.

Trifyl est le Syndicat mixte départemental de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Il compte 14 collectivités adhérentes représentant 363 communes, soit près de 324 000 habitants sur un territoire composé notamment du Tarn, d'une partie de l'Hérault et de la Haute-Garonne.

Avec plus de 250 agents, Trifyl gère 35 déchetteries, deux centres de tri, quatre réseaux de chaleur, deux plateformes bois-énergie et deux autres de compostage. Chaque année, dans le bioréacteur, 180 000 tonnes de déchets résiduels sont valorisées en chaleur, électricité, biométhane carburant et en hydrogène énergie. Trifyl remplit également une mission d'information et de pédagogie auprès du grand public.

Renseignements pour les visites de l'éco-circuit  : 05 63 81 23 50 ou ambassadeurs@trifyl.fr

La Dépêche du Midi