En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation de la Cité Scolaire de Mazamet

Le mot du Proviseur

Par admin marechal-soult, publié le lundi 24 octobre 2016 16:45 - Mis à jour le samedi 22 septembre 2018 17:33
pro.jpg

Je vous souhaite la bienvenue sur l’ENT des lycées de Mazamet. Des lycées puisque deux structures coexistent : le lycée d’enseignement général et technologique Maréchal Soult  qui accueille un peu plus de 600 élèves, et le lycée professionnel Marie- Antoinette Riess avec près de 380 élèves. Une offre pédagogique plurielle qui répond à la fois à la diversité des élèves et favorise l’accès à la qualification pour tous.

En effet, accueillir tous les élèves dont nous avons la charge pour les mener à la réussite est notre mission et l'ensemble des personnels de la Cité scolaire de Mazamet  s'y emploie depuis de nombreuses années.

L’énergie, l’enthousiasme, la patience et le dévouement caractérisent parfaitement l’engagement des équipes pédagogiques.

 

Les années passées au lycée sont d'une grande importance dans la vie des jeunes : acquisition de nouveaux savoirs, découverte de nouveaux horizons, ouverture culturelle, construction de leur personnalité et élaboration de leur projet professionnel. 

 

Pour y parvenir, nous devons leur donner un cadre rigoureux et exigeant qui leur permette de progresser mais aussi de bonnes conditions de travail et un cadre agréable et accueillant pour pouvoir travailler dans la sérénité.

Nous avons conscience que le lycée constitue une étape et non une fin et que son rôle est de préparer les jeunes qui lui sont confiés à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur et à s’insérer dans l’emploi qualifié. Cette interaction entre le lycée, l’enseignement supérieur et l’emploi nous conduit à travailler la notion de parcours avec nos élèves. Parcours à l’intérieur du lycée mais aussi parcours au-delà du baccalauréat dans les études supérieures et dans l’emploi.

Au-delà de la labellisation «  lycée numérique » obtenue en 2018, de la section sportive VTT aux résultats académiques remarquables, de la spécialité « théâtre » reconnue au niveau académique qui témoignent du dynamisme de la cité scolaire, c’est toute une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour faire réussir les élèves en s’appuyant sur des projets pédagogiques de grande qualité.

A tous les jeunes de la cité scolaire qui partagent ce quotidien et qui sont l’essence même de cet établissement, je souhaite une scolarité épanouie et riche d’expériences à partager.

 

                                                                            Jean-Luc DELERUE