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Les séries technologiques : STI2D - STMG - ST2S

Les enseignements en série STMG

Par admin marechal-soult, publié le mardi 30 juin 2015 12:40 - Mis à jour le mardi 30 juin 2015 13:05

Le bac STMG a pour objet l’étude de l’entreprise et de son environnement économique et juridique. Il repose sur un pôle tertiaire (sciences de gestion, économie, droit, management des organisations) s’appuyant sur l’utilisation de l’informatique et un pôle d’enseignement général. En Terminale, l’élève aura le choix entre quatre spécialités dont Gestion et Finance  ou Mercatique (marketing).

Qualités requises pour réussir dans la série STMG :

S’intéresser au monde de l‘entreprise et aux activités concrètes

Etre attiré par les technologies de l’information et de la communication

Savoir faire preuve d’initiative

Savoir s’exprimer correctement par écrit et aussi à l’oral

 

 

 HORAIRES DES DIFFERENTS ENSEIGNEMENTS

Classe de Première STMG Classe de Terminale STMG
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
Français 3h Philosophie 2h
LV1 2,5h LV1 2h
LV2 2,5h LV2 2,5h
Histoire - Géo - ECJS 2h Histoire - Géo - ECJS 2h
Mathématiques 3h Mathématiques 2h
Economie - Droit 4h Economie - Droit 4h
Management des orga. 3,5h Management des orga. 4h
Sciences de Gestion 6h Spécialité * 6h
EPS 2h EPS 2h
AP 2h AP 2h

* Spécialité  =  Gestion et Finance    OU    Mercatique

 

Descriptif des enseignements spécifiques à la série STMG

Ces enseignements sont basés sur des activités collectives et des travaux personnels qui développent l’autonomie et la responsabilité. Un certain nombre d’enseignements se déroulent en classe dédoublée. Dans toutes les activités proposées, l’élève doit observer les situations, les analyser, leur donner un sens et parvenir à les rattacher à des notions conceptuelles :

                                            Observation  / Analyse / Conceptualisation

Sciences de gestion (en classe de 1ère)

Cet enseignement se fonde sur l’étude de situations concrètes. Il s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication (multimédia, internet). Les comportements individuels et collectifs dans les organisations, la communication dans les organisations : communication interpersonnelle, interactions et processus relationnels, stratégies d’influence. Evaluation de l’activité humaine dans les organisations : rémunération, charges et coûts de personnel, productivité, indicateurs d’activité. Le rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’organisation du travail : architecture des systèmes, usage des TIC, espaces numériques de coopération. La gestion comme source de création de valeur : valeur financière, valeur perçue, valeur sociale, spécificités de la gestion et de la création de valeur selon le type d’organisation (entreprise, association, organisation publique), prise en compte de l’environnement.

Exemples d’activités proposées : - à partir de CV, d’annonces, d’articles de presse, distinguer les notions de qualification et de compétence et mesurer l’adéquation d’une candidature à un poste

                                                - à partir de données sociales, comptables et fiscales simplifiées, mesurer le coût du travail, mesurer l’activité à l’aide d’indicateurs pertinents et apprécier

                                                   l’impact des conditions de travail sur les comportements

                                               - à partir de l’utilisation d’un outil logiciel, comprendre les effets de l’automatisation des activités de gestion sur l’organisation du travail

                                               - représenter l’activité d’une organisation à l’aide d’un schéma identifiant les acteurs, les flux et les processus

 

Economie (en 1ère et Terminale)

L’activité économique : les grandes questions économiques (production, répartition, dépenses, agents économiques, échanges économiques), la création et la répartition des richesses, le revenu des ménages (consommation, épargne), le financement de l’économie, le rôle du marché concurrentiel, le marché du travail (fonctionnement, taux d’activité, chômage structurel et conjoncturel).

Le rôle de l’Etat : l’intervention de l’Etat dans l’économie, la politique économique et ses contraintes, la réduction des inégalités par la politique sociale.

La mondialisation : nécessité d’une régulation des échanges internationaux, croissance et développement durable au niveau mondial.

 

Droit (en 1ère et Terminale)

Définition du droit (système de règles organisant la société au nom de certaines valeurs), notion de personnalité juridique (distinction personnes physiques/morales), droits des personnes, droit de propriété, le rôle du contrat, la notion de responsabilité civile ou pénale (dommage, réparation), le droit du travail, le droit et l’activité économique, les formes juridiques de l’entreprise.

 

Management des organisations (en 1ère et Terminale)

Le rôle du management dans la gestion des organisations Les grandes formes d’organisation : entreprises, organisations publiques, associations. Le rôle du management stratégique dans les organisations : fixer des objectifs et contrôler les résultats, organiser la production et répartir le travail, animer et mobiliser le personnel, gérer les emplois et les compétences. Les élèves étudient les modes de production, l’organisation du travail, la fixation de la rémunération, le rôle du système d’information dans la performance de l’organisation. Ils utilisent des documents faisant référence à des exemples tirés de la réalité récente (écrits, audiovisuels ou numériques) en vue de produire des synthèses, commentaires et argumentations écrites ou orales.

 

Enseignements de spécialité en Terminale : Gestion et finance

Objectifs : organiser le système d’information comptable, évaluer la situation financière et les performances de l’entreprise, préparer les décisions (notions abordées : principes comptables, exercice comptable, bilan, compte de résultat, analyse de la profitabilité, analyse des coûts, besoin de financement interne et externe, plan de trésorerie).

 

Enseignements de spécialité en Terminale : Mercatique (marketing)

Thèmes abordés : Mercatique et consommateurs : comment appréhender le comportement des consommateurs et influencer leurs choix.

                          Mercatique et marchés : conception de l’offre de biens ou services, politique tarifaire, recours à la grande distribution, à la publicité et aux programmes de fidélisation.

                          Mercatique et société : développement durable et consommation, intégration d’une dimension éthique dans les pratiques mercatiques. 

 

 

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