En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les séries technologiques : STI2D - STMG - ST2S

Tous les articles (3)
  • Les enseignements en série STMG

    Par admin marechal-soult, publié le mardi 30 juin 2015 12:40 - Mis à jour le mardi 30 juin 2015 13:05

    Le bac STMG a pour objet l’étude de l’entreprise et de son environnement économique et juridique. Il repose sur un pôle tertiaire (sciences de gestion, économie, droit, management des organisations) s’appuyant sur l’utilisation de l’informatique et un pôle d’enseignement général. En Terminale, l’élève aura le choix entre quatre spécialités dont Gestion et Finance  ou Mercatique (marketing).

    Qualités requises pour réussir dans la série STMG :

    S’intéresser au monde de l‘entreprise et aux activités concrètes

    Etre attiré par les technologies de l’information et de la communication

    Savoir faire preuve d’initiative

    Savoir s’exprimer correctement par écrit et aussi à l’oral

     

     

     HORAIRES DES DIFFERENTS ENSEIGNEMENTS

    Classe de Première STMG Classe de Terminale STMG
    ENSEIGNEMENTS COMMUNS
    Français 3h Philosophie 2h
    LV1 2,5h LV1 2h
    LV2 2,5h LV2 2,5h
    Histoire - Géo - ECJS 2h Histoire - Géo - ECJS 2h
    Mathématiques 3h Mathématiques 2h
    Economie - Droit 4h Economie - Droit 4h
    Management des orga. 3,5h Management des orga. 4h
    Sciences de Gestion 6h Spécialité * 6h
    EPS 2h EPS 2h
    AP 2h AP 2h

    * Spécialité  =  Gestion et Finance    OU    Mercatique

     

    Descriptif des enseignements spécifiques à la série STMG

    Ces enseignements sont basés sur des activités collectives et des travaux personnels qui développent l’autonomie et la responsabilité. Un certain nombre d’enseignements se déroulent en classe dédoublée. Dans toutes les activités proposées, l’élève doit observer les situations, les analyser, leur donner un sens et parvenir à les rattacher à des notions conceptuelles :

                                                Observation  / Analyse / Conceptualisation

    Sciences de gestion (en classe de 1ère)

    Cet enseignement se fonde sur l’étude de situations concrètes. Il s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication (multimédia, internet). Les comportements individuels et collectifs dans les organisations, la communication dans les organisations : communication interpersonnelle, interactions et processus relationnels, stratégies d’influence. Evaluation de l’activité humaine dans les organisations : rémunération, charges et coûts de personnel, productivité, indicateurs d’activité. Le rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’organisation du travail : architecture des systèmes, usage des TIC, espaces numériques de coopération. La gestion comme source de création de valeur : valeur financière, valeur perçue, valeur sociale, spécificités de la gestion et de la création de valeur selon le type d’organisation (entreprise, association, organisation publique), prise en compte de l’environnement.

    Exemples d’activités proposées : - à partir de CV, d’annonces, d’articles de presse, distinguer les notions de qualification et de compétence et mesurer l’adéquation d’une candidature à un poste

                                                    - à partir de données sociales, comptables et fiscales simplifiées, mesurer le coût du travail, mesurer l’activité à l’aide d’indicateurs pertinents et apprécier

                                                       l’impact des conditions de travail sur les comportements

                                                   - à partir de l’utilisation d’un outil logiciel, comprendre les effets de l’automatisation des activités de gestion sur l’organisation du travail

                                                   - représenter l’activité d’une organisation à l’aide d’un schéma identifiant les acteurs, les flux et les processus

     

    Economie (en 1ère et Terminale)

    L’activité économique : les grandes questions économiques (production, répartition, dépenses, agents économiques, échanges économiques), la création et la répartition des richesses, le revenu des ménages (consommation, épargne), le financement de l’économie, le rôle du marché concurrentiel, le marché du travail (fonctionnement, taux d’activité, chômage structurel et conjoncturel).

    Le rôle de l’Etat : l’intervention de l’Etat dans l’économie, la politique économique et ses contraintes, la réduction des inégalités par la politique sociale.

    La mondialisation : nécessité d’une régulation des échanges internationaux, croissance et développement durable au niveau mondial.

     

    Droit (en 1ère et Terminale)

    Définition du droit (système de règles organisant la société au nom de certaines valeurs), notion de personnalité juridique (distinction personnes physiques/morales), droits des personnes, droit de propriété, le rôle du contrat, la notion de responsabilité civile ou pénale (dommage, réparation), le droit du travail, le droit et l’activité économique, les formes juridiques de l’entreprise.

     

    Management des organisations (en 1ère et Terminale)

    Le rôle du management dans la gestion des organisations Les grandes formes d’organisation : entreprises, organisations publiques, associations. Le rôle du management stratégique dans les organisations : fixer des objectifs et contrôler les résultats, organiser la production et répartir le travail, animer et mobiliser le personnel, gérer les emplois et les compétences. Les élèves étudient les modes de production, l’organisation du travail, la fixation de la rémunération, le rôle du système d’information dans la performance de l’organisation. Ils utilisent des documents faisant référence à des exemples tirés de la réalité récente (écrits, audiovisuels ou numériques) en vue de produire des synthèses, commentaires et argumentations écrites ou orales.

     

    Enseignements de spécialité en Terminale : Gestion et finance

    Objectifs : organiser le système d’information comptable, évaluer la situation financière et les performances de l’entreprise, préparer les décisions (notions abordées : principes comptables, exercice comptable, bilan, compte de résultat, analyse de la profitabilité, analyse des coûts, besoin de financement interne et externe, plan de trésorerie).

     

    Enseignements de spécialité en Terminale : Mercatique (marketing)

    Thèmes abordés : Mercatique et consommateurs : comment appréhender le comportement des consommateurs et influencer leurs choix.

                              Mercatique et marchés : conception de l’offre de biens ou services, politique tarifaire, recours à la grande distribution, à la publicité et aux programmes de fidélisation.

                              Mercatique et société : développement durable et consommation, intégration d’une dimension éthique dans les pratiques mercatiques. 

     

     

    Que faire après le bac STMG ?

  • Les enseignements en série ST2S

    Par admin marechal-soult, publié le mercredi 17 juin 2015 16:41 - Mis à jour le mardi 30 juin 2015 12:53

    Le bac ST2S s’adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale. L’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens de la relation, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe, sont des qualités souhaitées.

    Objectifs de la formation : 

    Positionner clairement ce Bac comme voie d’accès à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et notamment préparer les élèves :

    • À la diversité des études supérieures débouchant sur des emplois « techniques » du secteur paramédical et du secteur social ou sur des emplois technico-administratifs, au moins de niveau III,

    • Aux concours d’entrée dans les écoles du secteur social et para médical.

     

    Descriptif de la spécialité :

    Approche théorique et pratique des deux disciplines primordiales de la spécialité :

    Sciences et techniques sanitaires et sociales : la diversité des applications mises en œuvre dans les milieux professionnels : analyse de situation sanitaire ou sociale, étude des réponses apportées, sont traitées avec les outils des technologies de l’information et de la communication.

    Biologie et physiopathologie humaines : cet enseignement est consacré à l’organisation et aux grandes fonctions de l’être humain. Il s’intéresse aux maladies, à leurs préventions et à leurs traitements.

    Des séquences d’observation de milieux professionnels sont mises en place dans le cadre d’activités technologiques pluridisciplinaires (3 semaines par an).

                     

                    HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS DANS LA SERIE ST2S

    Classe de Première ST2S Classe de Terminale ST2S
    ENSEIGNEMENTS COMMUNS
    Français 3h Philosophie 2h
    LV1 1,5h LV1 1,5h
    LV2 1,5h LV2 1,5h
    Histoire - Géo  1,5h Histoire - Géo 1,5h
    ECJS 0,5h ECJS 0,5h
    Mathématiques 3h Mathématiques 3h
    Physique-Chimie 3h Physique-Chimie 3h
     BPH * 3h BPH * 5h
    STSS ** 7h STSS ** 8h
    EPS 2h EPS 2h
    AP 2h AP 2h

     

    * BPH = Biologie et Physiopathologie Humaine

    ** STMS = Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales

     

     

    Que faire après le bac ST2S ?

     

     

    Retour

  • Les enseignements en série STI2D

    Par admin marechal-soult, publié le mercredi 17 juin 2015 16:43 - Mis à jour le mardi 30 juin 2015 12:41

    L'enseignement en série STI2D se divise en un enseignement général dont les objectifs sont équivalents à ceux des séries générales (avec un programme spécifique cependant) et un enseignement technologique lui-même scindé en deux parties :

    Un enseignement transversal commun aux deux options

       Son objectif est de permettre dʼacquérir un socle de compétences nécessaires pour comprendre et expliquer la structure et le fonctionnement de systèmes ou de produits, dans une démarche dʼéco-conception incluant une réflexion sur les questions de société.

    - Un enseignement spécifique à l'option choisie

       Un enseignement de spécialité visant à familiariser les élèves aux démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation de prototypes ou de maquettes selon la spécialité choisie (ITEC ou SIN).

     

    Les activités pratiques sont privilégiées : observation, expérimentation et simulation de systèmes techniques réels et actuels. Lʼenseignement de spécialité en classe de terminale est articulé autour dʼun Projet Technologique Encadré (PTE), concrétisant lʼacquisition des compétences. Lʼutilisation intensive des Technologies de lʼInformation et de la Communication (TIC) participe également à la formation des élèves.

     

     HORAIRES DES DIFFERENTS ENSEIGNEMENTS

    Classe de Première STI2D Classe de Terminale STI2D
    ENSEIGNEMENTS COMMUNS
    Français 3h Philosophie 2h
    LV1 1,5h LV1 1,5h
    LV2 1,5h LV2 1,5h
    Histoire - Géo - ECJS 2h    
    Mathématiques 4h Mathématiques 4h
    Physique-Chimie 3h Physique-Chimie 4h
    ETT * 7h ETT * 5h
    ETS ** 5h ETS ** 9h
    EPS 2h EPS 2h
    AP 2h AP 2h
    ETLV *** 1h ETLV *** 1h

     

    * ETT =  Enseignements Technologiques Transversaux  (commun à toutes les options de STI2D)

    ** ETS = Enseignement Technologique Specifique à l'option  (ITEC ou SIN)

    *** ETLV =  Enseignement Technologique en Langue Vivante  (Anglais)

     

     

    Vidéo de présentation de la filière STI2D :

     

    La filière STI2D vue par l'équipe de C'est pas Sorcier :

     

     

    Retour

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs