En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les options au lycée Soult

Informations concernant l'occitan

Par admin marechal-soult, publié le mardi 30 juin 2015 13:37 - Mis à jour le mardi 30 juin 2015 13:37

L’OCCITAN , LA LANGUE D’ICI, AU LYCEE SOULT !

L’occitan, la lenga d’aicí al Licèu Solt

 

 

LʼOccitan, cʼest….

Notre accent, ces mots quʼon utilise ici dans la langue de tous les jours, comme « cramer », « adiou »,« poutou… » et tant dʼautres !!! Nous lʼavons dans lʼoreille !!!!

LʼOccitan, cʼest….

La langue que parlent (ou parlaient, hélas) les papés et les mamés et que chacun dʼentre vous parle (un peu) et comprend (beaucoup)… Cʼest donc un lien entre les générations !

LʼOccitan, cʼest …..

Notre patrimoine, que lʼon retrouve dans les noms de famille (Fabre : le forgeron, Cros : celui qui vit dans un lieu encaissé, Puech : celui qui vit sur une hauteur…), comme dans celui des villes et des villages (Fontalba : la fontaine prés du saule, Pairin : la maison du père….), et dans la gastronomie locale : mesturet, pompet, crostada…, et tant dʼautres recettes savoureuses ! Cʼest donc un moyen de mieux connaître notre histoire et notre patrimoine !

 

Lʼoccitan au Lycée Soult, cʼest….

Un enrichissement culturel ,

Car il permet de découvrir le patrimoine régional et de participer à de nombreuses rencontres, sorties et manifestations culturelles autour de la langue dʼoc. Cʼest ainsi que les élèves participent depuis leur création aux rencontres occitanes « Escambis », qui rassemblent plusieurs centaines de lycéens au Bolegason à Castres autour de la musique occitane dʼaujourdʼhui…

Un enseignement différent,

où toutes les formes dʼexpression sont utilisées : théâtre, chanson, musique… Cʼest aussi lʼoccasion dʼécouter des artistes, comédiens, conteurs, musiciens…

Une ouverture sur lʼavenir ,

lʼoccitan ouvre aujourdʼhui sur des métiers variés dans divers domaines : culture, tourisme,commerce ….

 

Les horaires

Une heure par semaine, pour le niveau seconde et le niveau première, pour les débutants comme pour les confirmés,

Deux heures par semaine en terminale pour préparer lʼépreuve du bac (option facultative ou obligatoire) ou pour ceux qui, dès la première,ont choisi lʼoption obligatoire. L