En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les options au lycée Soult

Tous les articles (4)
  • Descriptif de la section

    Catégories :  VTT
    Par admin marechal-soult, publié le mardi 30 mai 2017 20:32 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 20:35

  • Présentation de la section - La Dépêche 27/04/2017

    Catégories :  VTT
    Par admin marechal-soult, publié le jeudi 27 avril 2017 12:53 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 20:30

    Une section sport VTT unique en région

    Enseignement et formation - Cité scolaire Soult

     

                                                                                                        

    C'est avec une certaine fierté qu'a été présentée la section sportive VTT nouvellement créée au sein de la cité scolaire Soult. Devant un aréopage de sportifs, de représentants de la fédération, du comité départemental de cyclisme, d'élus dont le maire de la ville, Olivier Fabre, il est revenu à la proviseure Joëlle de Robert de faire découvrir cette nouvelle offre de l'endroit. «La seule section VTT de la région Occitanie est encadrée par un groupe d'enseignants et de bénévoles, elle offre des conditions d'accueil et un cadre idéal à la pratique du VTT au lycée», évoquait Joëlle de Robert.

    Il faut dire que la structure est de haut niveau. Pour l'installer, un logement de fonction, côté rue du Couvent, a été réaménagé. Vestiaires, douches, garage à vélo bike-wash, etc., sont flambant neufs. 16 vélos VTT sont loués à l'année afin d'équiper les élèves.

     

    A quelques mètres, dans un ancien lieu de réunion, a été ouverte une salle de musculation intégralement équipée, elle vient compléter l'entraînement des vététistes et reste libre d'accès à tous.

    A l'encadrement, on retrouve des enseignants passionnés, avec le dévouement qui va avec, Gauthier Bancarel, Cyril Imbert, Christophe Mazan, Dominique Lavergne, Anne-Marie Blattes ou Thierry Perchet. Plus encore, une bénévole s'est proposée à l'accompagnement, ce n'est pas n'importe qui : Kiara Bisaro, Canadienne, championne du monde par équipe VTT. Nicolas Jalabert comme Thibaut Vassal, champion du monde et  champion de France de  VTT, apportent leur contribution.

    La section propose un quota de 16 places ouvertes aux secondes, 10 élèves sont déjà engagés sur un entraînement institutionnalisé et un horaire, le mardi de 15h à 18h.

    Un outil peu commun qui remporte des succès en championnats avec de jeunes talents comme Albin Cambos et d'autres.

    «Il y a beaucoup à faire pour le VTT», rappelait Chantal Boyer, du comité départemental, avant la conclusion d'Olivier Fabre qui se félicitait d'une telle innovation, rappelant le balisage en cours des sentiers VTT pour l'impact touristique de la ville.

    La Dépêche du Midi      Publié le 27/04/2017

     

  • Informations concernant l'occitan

    Par admin marechal-soult, publié le mardi 30 juin 2015 13:37 - Mis à jour le mardi 30 juin 2015 13:37

    L’OCCITAN , LA LANGUE D’ICI, AU LYCEE SOULT !

    L’occitan, la lenga d’aicí al Licèu Solt

     

     

    LʼOccitan, cʼest….

    Notre accent, ces mots quʼon utilise ici dans la langue de tous les jours, comme « cramer », « adiou »,« poutou… » et tant dʼautres !!! Nous lʼavons dans lʼoreille !!!!

    LʼOccitan, cʼest….

    La langue que parlent (ou parlaient, hélas) les papés et les mamés et que chacun dʼentre vous parle (un peu) et comprend (beaucoup)… Cʼest donc un lien entre les générations !

    LʼOccitan, cʼest …..

    Notre patrimoine, que lʼon retrouve dans les noms de famille (Fabre : le forgeron, Cros : celui qui vit dans un lieu encaissé, Puech : celui qui vit sur une hauteur…), comme dans celui des villes et des villages (Fontalba : la fontaine prés du saule, Pairin : la maison du père….), et dans la gastronomie locale : mesturet, pompet, crostada…, et tant dʼautres recettes savoureuses ! Cʼest donc un moyen de mieux connaître notre histoire et notre patrimoine !

     

    Lʼoccitan au Lycée Soult, cʼest….

    Un enrichissement culturel ,

    Car il permet de découvrir le patrimoine régional et de participer à de nombreuses rencontres, sorties et manifestations culturelles autour de la langue dʼoc. Cʼest ainsi que les élèves participent depuis leur création aux rencontres occitanes « Escambis », qui rassemblent plusieurs centaines de lycéens au Bolegason à Castres autour de la musique occitane dʼaujourdʼhui…

    Un enseignement différent,

    où toutes les formes dʼexpression sont utilisées : théâtre, chanson, musique… Cʼest aussi lʼoccasion dʼécouter des artistes, comédiens, conteurs, musiciens…

    Une ouverture sur lʼavenir ,

    lʼoccitan ouvre aujourdʼhui sur des métiers variés dans divers domaines : culture, tourisme,commerce ….

     

    Les horaires

    Une heure par semaine, pour le niveau seconde et le niveau première, pour les débutants comme pour les confirmés,

    Deux heures par semaine en terminale pour préparer lʼépreuve du bac (option facultative ou obligatoire) ou pour ceux qui, dès la première,ont choisi lʼoption obligatoire. L

  • Informations concernant le théâtre

    Par admin marechal-soult, publié le lundi 15 juin 2015 18:44 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2015 17:51

    Lʼétude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir lʼexpérience
    esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 

    Cette section sʼadresse à tous les élèves attirés par le théâtre, quʼils soient totalement débutants ou quʼils aient déjà une pratique théâtrale. Lʼinvestissement personnel, lʼenvie dʼexpérimenter, permettront à chacun de sʼinvestir pleinement en pratique et en théorie.

    Les objectifs sont :
    - De favoriser le développement de la personnalité par la maîtrise des techniques dʼexpression (maîtrise du jeu, capacité dʼécoute, propositions...),
    - Dʼinitier à la culture théâtrale passée et présente,
    - De développer le goût dʼune démarche créative et esthétique (spectacles par exemple),
    - De fournir une formation étoffée.

     

Trier par
Catégories
Auteurs