En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La classe de Seconde Générale et Technologique

Tous les articles (9)
  • Les enseignements d'exploration en classe de Seconde

    Par admin marechal-soult, publié le mardi 19 mai 2015 20:30 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2016 16:02

    En plus des enseignements obligatoires chaque élève de Seconde doit choisir 2 enseignements d'exploration. Chacun représente 1,5 h par semaine.

    Ces enseignements d'exploration ont pour but de faire découvrir de nouveaux domaines aux élèves ou de conforter leurs préférences dans un domaine.

    Le choix des enseignements d'exploration n'a aucune influence sur l'orientation en classe de Première.

    ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION N°01  -  2 CHOIX POSSIBLES

     

         Sciences Economiques et Sociales      

    (S.E.S)

     Principes Fondamentaux de l'Economie et de       la Gestion      

    (P.F.E.G)

    ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION N°02  -  A  CHOISIR DANS LA LISTE SUIVANTE

     

    Arts du spectacle

    Théâtre

    Création et Innovation Technologiques

    C.I.T

    Littérature et Société

    L.S

    Méthodes et Pratiques Scientifiques

    M.P.S

         Principes          Fondamentaux de        l'Economie et de la      Gestion      

    P.F.E.G

    (si il ne s'agit pas du choix 01)

           Sciences Economiques       et Sociales      

    S.E.S

    (si il ne s'agit pas du choix 01)

    Sciences de l'Ingénieur

    S.I

    Santé et Société

    S.S

     

    Informatique et Création Numérique

    I.C.N

         

     

     

    Retour

  • L'enseignement d'Informatique et Création Numérique

    1
    Par admin marechal-soult, publié le jeudi 17 mars 2016 15:56 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2016 15:56

    Cet enseignement d'exploration a le double objectif d'apporter aux élèves des connaissances en informatique et de les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique.

                             

    Cet enseignement privilégie un apprentissage par la mise en activité des élèves. Ils devront réaliser seuls ou en binômes des mini-projets en autonomie (programmes, documents hypertexte, animations, images, sons, dispositifs techniques, ...). Nous utiliserons régulièrement l'environnement numérique de travail du lycée pour communiquer ou structurer les travaux de l'année.

     

    Cet enseignement permet de mettre en valeur des travaux scientifiques réalisés dans d'autres cours (physique, chimie, SVT, sport, arts plastiques, ...)

     

    Tout au long de l'année les élèves devront apporter des connaissances aux autres élèves sous forme de présentations orales. Nous travailleront également sur les notions de droits (images, sons, ...) et sur la place du numérique dans notre société (réseaux sociaux, droit à l'oubli, géolocalisation ???)


     

  • L'enseignement de Sciences Economiques et Sociales en Seconde

    Par admin marechal-soult, publié le mercredi 21 octobre 2015 13:28 - Mis à jour le mercredi 21 octobre 2015 13:28

    Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :

    - Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?

    - Comment les entreprises produisent-elles ?

    - Comment expliquer la formation dʼun prix sur un marché ?

    - Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur      comportement ?

    - Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

     


    Les différents thèmes du programme sont abordés à travers lʼétude de documents variés (textes dʼauteurs, articles de journaux, documents statistiques, supports audiovisuels, informatique). Les SES permettent aux élèves dʼacquérir des compétences transversales (argumentation, construction de synthèse, rigueur de lʼexpression, maîtrise de lʼutilisation des statistiques)

  • L'enseignement Santé et Social en Seconde

    Par admin marechal-soult, publié le lundi 21 septembre 2015 18:40 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2015 18:40

    Lʼenseignement dʼexploration « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet dʼorientation vers des poursuites dʼétudes dans les secteurs médical, médico-social et social.
    Au travers dʼactivités dʼanalyse sʼappuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, dʼidentifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.
    

    OBJECTIFS
    Lʼenseignement dʼexploration « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre lʼindividu et la société, la santé, le bien-être social et lʼenvironnement, dʼexpliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à lʼindividu, aux groupes sociaux, à la population.
    Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à lʼéchelle dʼun territoire
    Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise lʼacquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines concourant ensemble à lʼapproche du domaine santé social et au développement de compétences méthodologiques transférables, comme :
    - sélectionner et traiter des informations ;
    - réaliser des expérimentations et des investigations afin dʼidentifier paramètres ou variables, de mesurer leur         influence sur les phénomènes objets dʼétude ;
    - présenter et communiquer les résultats et les conclusions dʼune activité de recherche ou dʼune étude ;
    - travailler en équipe et développer son autonomie dans lʼaction et la décision.

    Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et sʼappuie sur les compétences du socle commun.
    

    PROGRAMME DE LʼENSEIGNEMENT DʼEXPLORATION
    Le programme dʼenseignement dʼexploration « Santé et Social » se caractérise par des propositions de thèmes dʼétude. Lʼentrée dans chacun des thèmes se fait par lʼintermédiaire de questionnements. Les équipes pédagogiques choisissent au moins deux thèmes qui, en fonction des ressources locales par exemple, conduisent à une approche la plus large possible des domaines de la santé et du social.
    Pour chaque thème, lʼéquipe pédagogique choisit un ou plusieurs questionnements parmi ceux qui sont proposé ou en détermine dʼautres. Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie physiopathologie humaines et la séquence pédagogique est construite conjointement.
    Dʼautres thèmes comme « jeunes et monde associatif », « pauvreté dans les pays riches », « santé et travail », « dons dʼorganes », … peuvent être envisagés   dans la mesure où ils répondent aux objectifs de cet enseignement.

  • L'enseignement de Littérature et Société en Seconde

    Par admin marechal-soult, publié le lundi 21 septembre 2015 18:33 - Mis à jour le lundi 21 septembre 2015 18:33

    Il sʼagit de montrer lʼintérêt et lʼutilité sociale dʼune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.
    Cet enseignement vise à montrer concrètement aux élèves les différents débouchés de la filière littéraire par la mise en oeuvre dʼateliers divers et innovants grâce auxquels ils pourront accéder à une culture humaniste par différentes voies : en plus des supports traditionnels, les cours et les recherches recourront aux nouvelles technologies, à lʼintervention de professionnels, à des visites de sites hors établissement.
    Cet enseignement sʼorganise autour de 6 domaines dʼexploration déclinés comme suit :
     

    1- Ecrire pour changer le monde

    il sʼagit dʼétudier la place quʼont les écrivains dans le monde, celui dʼhier et celui dʼaujourdʼhui. Dans quelle mesure sont-ils créateurs ou porteurs de manières de voir et de penser ? Leur engagement est-il efficace ?


    2- Des tablettes dʼargile à lʼécran numérique : l'aventure du livre et du récit 

    on étudiera notamment le rôle de lʼécriture dans la construction des civilisations.


    3- Images et langage : donner à voir, se faire entendre

    il sʼagit dʼapprendre à comprendre le ʻlangage visuelʼ, dʼêtre capable dʼappréhender sa dimension artistique,
    divertissante, esthétique, mais aussi sa capacité à glorifier ou à stigmatiser,faisant de lui, parfois, un outil de propagande. Ainsi, de quels plaisirs et de quels dangers est-il porteur ?


    4- Médias, information et communication : enjeux et perspectives

    quels sont la place et le rôle des médias dans la société dʼaujourdʼhui ? Comment parvenir à hiérarchiser des données toujours plus nombreuses ? Comment sʼassurer de leur fiabilité ? Voilà lʼenjeu de ce domaine.


    5- Paroles publiques : de lʼagora aux forums sur la toile

    cet atelier se propose de faire découvrir aux élèves les différentes formes de la parole publique et de leur en faire apprécier les pouvoirs et les enjeux.

    6- Regards sur lʼautre et sur lʼailleurs

    ce dernier domaine se propose dʼéveiller la curiosité des élèves pour des cultures et des traditions étrangères, et
    de les faire sʼinterroger sur les différents regards dont elles peuvent faire lʼobjet. Au-delà dʼune approche originale des questions touchant à la diversité humaine, on souhaite amener les élèves à réfléchir sur les enjeux sociaux, politiques, économiques et humains de la relation à lʼautre.

     

     

    Lʼengagement des élèves dans leur travail, leur motivation et leur rigueur sont autant de gages de réussite pour ceux qui choisiront cet enseignement dʼexploration. Celui-ci pourra être prodigué par des professeurs de Lettres ou dʼHistoire-Géographie, voire dʼEconomie, dans le souci permanent de guider les jeunes lycéens dans leur découverte de nouvelles méthodes, de nouveaux apprentissages et vers une nécessaire autonomie dans le travail.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs